top of page
4.png

DANIEL ET ZOBAÏR Création 2021 - Portraits chorégraphiques

Ce projet de Cédric Cherdel est né de sa rencontre avec 2 jeunes afghans lors d’un projet mis en place par Danses à tous les étages à Rennes en 2019 avec un groupe de mineurs isolés dans lequel il était artiste-intervenant. Ces 2 jeunes gens : Daniel et Zobaïr donc, ont maintenant 21 ans et souhaitent devenir respectivement danseur et comédien. Leur trouvant une aisance innée sur le plateau et une exigence artistique à la frontière entre le semi-pro et le pro, Cédric a souhaité initier avec eux un projet de création artistique sous forme de portraits portant sur leurs envies d’avenir et d’enracinement.


« J'’ai envie pour cette nouvelle création d’aller vers une esthétique différente de mes précédentes pièces. D’aller vers la parole, vers le témoignage, de laisser les artifices du spectaculaire pour s’approcher le plus possible d’une forme « documentaire », en créant une rencontre directe entre spectateurs et personnes au plateau.
En explorant des formes telles que le one man show, le témoignage... Ce duo s’apparente à un autoportrait chorégraphique à deux voix ou chacun nous confie ses envies, sa vision du monde et de leurs futurs.


Nous travaillons pour créer l’espace où nos racines peuvent se développer et se nourrir. Nous essayons de trouver le milieu qui nous permet de nous exposer, de nous révéler. Nous construisons au moment présent notre avenir.


A travers cette pièce, j’aime ouvrir une réflexion sur ce qui nous anime... Nos responsabilités, nos choix, nos déplacements... Que souhaitons-nous pour nous-même et pour les autres ? »

Cédric Cherdel

DISTRIBUTION 

Chorégraphie: Cédric Cherdel

Interprétation : Daniel Nayebi et Zobaïr Noori

PRODUCTION

Association Uncanny

PARTENAIRES 

TU-Nantes, le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Nantes, le Garage -Rennes, Danse à tous les étages - Rennes, la Fabrique Chantenay - Ville de Nantes, le Théâtre Paul Eluard - Bezons, KLAP - Maison pour la danse - Marseille, La Nef, Manufacture d’utopies - Pantin, Danse Dense - Pantin

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

29 mars 2024 : présentation d'une nouvelle forme : "Mes ami.e.s m'appellent Daniel" au Triangle, scène conventionnée de Rennes

14h30 : représentation scolaire

19h30 : repas partagé afghan

21h : représentation tout public

 

« Daniel et Zobaïr » devait se jouer le 27 mai 2021 dans le cadre du festival « Rennes au pluriel » avec le soutien de Danse à tous les étages.

 

En raison de la crise sanitaire, le festival s’est maintenu en distanciel. Par conséquent, nous avons décider de réaliser un objet vidéo « L’Enracinement » issu du projet de création « Daniel et Zobaïr ».

bottom of page