DANIEL ET ZOBAÏR Création 2021

Ce projet de Cédric Cherdel est né de sa rencontre avec 2 jeunes afghans lors d’un projet mis en place par Danses à tous les étages à Rennes en 2019 avec un groupe de mineurs isolés dans lequel il était artiste-intervenant. Ces 2 jeunes gens : Daniel et Zobaïr donc, ont maintenant 21 ans et souhaitent devenir respectivement danseur et comédien. Leur trouvant une aisance innée sur le plateau et une exigence artistique à la frontière entre le semi-pro et le pro, Cédric a souhaité initier avec eux un projet de création artistique sous forme de portraits portant sur leurs envies d’avenir et d’enracinement.


J’ai envie pour cette nouvelle création d’aller vers une esthétique différentes de mes précédentes pièces. D’aller vers la parole, vers le témoignage, de laisser les artifices du spectaculaire pour s’approcher le plus possible d’une forme « documentaire », en créant une rencontre directe entre spectateurs et personnes au plateau.
En explorant des formes telles que le one man show, le témoignage... Ce duo s’apparentera à un autoportrait chorégraphique à deux voix ou chacun nous confiera ses envies, sa vision du monde et de leurs futurs.


Nous travaillerons pour créer l’espace où nos racines pourront se développer et se nourrir. Nous trouverons le milieu qui nous permettra de nous exposer, de se révéler. Nous construirons au moment présent notre avenir.


A travers cette pièce, j’aimerai ouvrir une réflexion sur ce qui nous anime... Nos responsabilités, nos choix, nos déplacements... Que souhaitons-nous pour nous même et pour les autres ?

Cédric Cherdel

DISTRIBUTION 

Chorégraphie :  Cédric Cherdel 

Interprétation : Daniel Nayebi, Zobaïr Noori 

Création sonore : en cours

PRODUCTION

Association UNCANNY

SOUTIEN

Ville de Nantes

COPRODUCTIONS

Danse dense - Pantin, Danses à tous les étages - Rennes, CCN de Nantes, Théâtre Paul Éluard - Bezons

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

- 11/10 au 15/10 : résidence au Théâtre Paul Eluard - Bezons

- 14/10 : atelier de danse afghane au Théâtre Paul Eluard - Bezons

- 15/10 : représentation professionnelle au Théâtre Paul Eluard - Bezons

« Daniel et Zobaïr » devait se jouer le 27 mai 2021 dans le cadre du festival « Rennes au pluriel » avec le soutien de Danse à tous les étages.

 

En raison de la crise sanitaire, le festival s’est maintenu en distanciel. Par conséquent, nous avons décider de réaliser un objet vidéo « L’Enracinement » issu du projet de création « Daniel et Zobaïr ».