DANSÉCRITURE

INTENTION

En mars 2016, sur proposition du Théâtre de la Ruche et du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Cédric Cherdel et Joël Kérouanton se rencontrent dans le cadre du festival « Correspondance Madeleine Viarme ». Cet événement marque le désir d’une collaboration entre l’écrivain Joël Kérouanton et le chorégraphe Cédric Cherdel : Joël est invité à participer à la création de ASSIS lors des temps de résidence pour documenter et alimenter, par son geste littéraire, le processus de cette création.

 

Soucieux de travailler avec les publics et d’ouvrir une réflexion sur la place du spectateur dans la création artistique, ils créent DANSÉCRITURE, projet transdisciplinaire qui souhaite créer une communauté de contributeurs autour de la pièce ASSIS.

ATELIER DANSÉCRITURE | CÉDRIC CHERDEL ET JOËL KÉROUANTON

L’atelier propose d’expérimenter, de ressentir, de mettre en mot, sa pratique de l’assise pour ouvrir une réflexion collective sur l’impact, les enjeux, la place et le rôle de la posture assise dans notre quotidien et dans notre relation à la société. L’espace sera aménagé afin d’envisager la cohabitation entre la danse et l’écriture. Des espaces dit ressources (apport d’ouvrages, représentations picturales...) seront créés pour permettre à chaque participant d’être autonome dans la démarche de l’atelier et de développer son propre récit sur ASSIS, sa propre note d’intention. Les participants auront la possibilité de mettre leurs productions en ligne. L’ensemble des collectes formera un « catalogue » de note d’intention ; comme autant de possibilité de lire, d’inventer sa pièce chorégraphique.

 

“Asseyons-nous un moment. Parlons de l’assise. Votre assise. La façon dont vous vous asseyez. À votre domicile. Au boulot. A l’école. Avec les amis. Dans le bus. Au théâtre. Dans une salle d’attente. Pendant ce stage d’assise, on écrira assis, on dansera assis, on se regardera assis, on cogitera assis. On vérifiera que parler de l'assise est, tout compte fait, la meilleure façon de rester debout.”

CRITIQUE DU SPECTATEUR | JOËL KÉROUANTON

Cette action propose à un groupe de spectateurs volontaires de venir recueillir les impressions du public à la suite d’une représentation de ASSIS. Cette démarche a pour ambition de créer un espace d’échange et de discussion entre spectateurs et de réinvestir la question de la critique dans le spectacle vivant. Joël Kérouanton priorise l’usage des oeuvres scéniques de leur commentaire critique, en évacuant la grille de lecture - qui travaille à rendre saillants uniquement certains aspects d’un spectacle. Il invite le spectateur à observer son propre regard, à dévoiler les filtres à travers lesquels il reçoit la représentation. Comment j’écoute, plutôt que ce que j’entends... Cela en associant des communautés de spectateurs afin de varier les points de vue. Entendre différentes musiques de spectateurs tels des chants du merle à l’aurore. Avec l’hypothèse qu’entendre ces chants donne des clés d’intelligibilité, ouvrent des prismes de regards possibles sur les enjeux du spectacle ASSIS, et des arts du spectacle en général.

CALENDRIER

ATELIER DANSÉCRITURE   

Vendredi 24 novembre (18h30-20h30) et samedi 25 novembre 2017 (10h-17h) au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Nantes

TARIF UNIQUE : 50€ pour 2 jours d'atelier + 10€ d'adhésion à l'association Uncanny

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS : par mail : contact@cedriccherdel.com ou par téléphone au 06 81 23 90 17

CRITIQUE DU SPECTATEUR   

Samedi 27 janvier 2018 à partir de 14h à ONYX - Saint-Herblain

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS : par mail : billetterie.onyx@saint-herblain.fr ou par téléphone au 02 28 25 25 00

PARTENAIRES

SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Nantes ; Théâtre La Ruche, Nantes ; ONYX, scène conventionnée danse de Saint-Herblain

 

Association UNCANNY

Maison de quartier Madeleine Champ de Mars

22, rue Émile Péhant

44000 Nantes

 

Cédric CHERDEL

chorégraphe

contact@cedriccherdel.com

06 81 23 90 17

 

Justine LEFEBVRE

chargée de production

administration@cedriccherdel.com

06 40 29 56 88

  • Facebook Social Icon