HORIZON Projet pédagogique à destination de collégiens 

Horizon est un projet pédagogique pour des classes de collégiens qui se déroule sur 2 ans.

Horizon est une partition ludique d’actions traduisant des attentions à l’autre. Chaque enfant - danseur est à la fois le constructeur et le matériau d’une vision du savoir être et vivre ensemble...

Comment être avec l’autre ? comment se tenir ? comment se comporter ? Comment faire avec l’autre ? Horizon est une création pour un groupe d’adolescent danseurs. A partir d’actions organisées dans le temps et l’espace, les danseurs exploreront les diverses possibilités que l’autre propose. Ils envisageront le corps de leur partenaire comme une matière à découvrir, à secouer, à s’occuper, à manipuler, à jouer... Horizon propose de rendre compte de l’attention que l’on porte à l’autre pour construire une utopie du vivre ensemble.

 

Pour commencer, Horizon invite à découvrir un pan de la culture chorégraphique de la danse post moderne américaine. Notamment à partir des travaux d’Anna Halprin et de la méthode « actions task », nous invitons les élèves à s’interroger sur leur vision du futur, comment imaginer la relation à l’autre, la construction de soi, leurs envies d’avenir au travers d’une liste de verbes d’actions. Partant d’une esthétique assez brute, Horizon invite au débat, aux échanges et à l’expérimentation au travers de ce corpus de verbes d’action.

Suite aux matériaux acquis et aux verbes d’actions recensés, Le projet Horizon s’orientera sur la relation danse et dessin et notamment l’illustration. Dans cette étape, le projet sera mené́ en binôme avec un dessinateur/graphiste. L’objectif étant de réaliser une bande dessinée prête à être dansé.

Le groupe classe sera à la fois performeurs ou dessinateurs en fonction des séances.

ARISTES INTERVENANTS 

Cédric Cherdel 

Lucie Collardeau

Côme Fradet

SOUTIENS

Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture

PARTENAIRES

Théâtre ONYX - Saint-Herblain