Session Danse-1450590.jpg

HORIZONS Création 2023 - Performance participative pour un groupe d'adolescent·e·s

Uncanny affirme avec ce nouveau projet, sa volonté de travailler en partenariat avec des élèves de collèges et des lycées ou autre groupe constitué d’adolescent·e·s autour du projet HORIZONS.

La co-construction de ce projet s’imagine avec le corps enseignant, les établissements scolaires ou les différents relais et avec les structures culturelles s’ancrant ainsi dans un territoire de proximité et partageant le temps que nécessitent la rencontre et l’évolution de HORIZONS.

Ensemble, nous souhaitons nouer, construire, faire germer, imaginer des liens, des relations avec les jeunes, les équipes pédagogiques, les artistes, les structures culturelles.

Ainsi, Horizons a pour ambition de devenir une création participative pour un groupe de danseurs et danseuses en pleine adolescence pour laisser apparaitre le temps d’un spectacle une utopie du vivre ensemble.

NOTE D'INTENTION

Comment être avec l’autre ? comment se tenir ? comment se comporter ? Comment faire avec l’autre ?

Horizons est une création pour un groupe d’adolescent·e·s. A partir d’actions organisées dans le temps et l’espace, les danseurs exploreront les diverses possibilités que l’autre propose.

Ils et elles envisagerons le corps de leurs partenaires comme une matière à découvrir, à secouer, à s’occuper, à manipuler, à jouer...

Horizons propose de rendre compte de l’attention que l’on porte à l’autre pour construire une utopie du vivre ensemble.

DÉMARCHE ET CONTENU

S’appuyant sur les œuvres et les écrits des artistes chorégraphiques post- modernes américains, et notamment du concept de « actions task » développé par Anna Halprin, ainsi que sur les jeux traditionnels et collectifs comme métaphore mettant en scène nos possibles comportements et nos façons de faire vivre nos corps, HORIZONS souhaite mettre en mouvement un groupe de jeunes autour de leur vision de l’avenir et des relations qu’ils et elles souhaiteraient entretenir les un·e·s aux autres.

Le concept de « task » ou « actions task » est la réalisation de verbes d’action quotidiens avec une conscience du mouvement. Ces actions et ces jeux traditionnels réalisées individuellement ou collectivement permettent d’organiser l’espace et le temps afin de réaliser une chorégraphie sous forme de partition modulable.

Dans ce mode de composition, les danseur·se·s sont nommé·e·s performeur·se·s.

Ce principe de « task » permet à toutes et à tous les performeurs et performeuses de « danser » de manière parfaitement égalitaire, sans que ceux et celles-coi n’aient de pré-requis en danse.

DISTRIBUTION PRÉVISIONNELLE

Conception et composition chorégraphique : Cédric Cherdel

Collaboration : Claire Pidoux
Conception édition et collaboration : Marion Jdanoff

Création sonore : en cours de recrutement

Interprétation : un groupe ou une classe de préadolescent·e·s et/ou adolescent·e·s

PRODUCTION

Association Uncanny

SOUTIENS

Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture

PARTENAIRES

ONYX, scène conventionnée d’intérêt national - Saint-Herblain CDCN L’Echangeur - Château-Thierry

CALENDRIER

de janvier à avril 2022

Expérimentation du projet dans le cadre de Grandir avec la culture - dispositif du Conseil départemental de Loire-Atlantique avec une classe de 6ème du Collège Simone Veil - Nantes

 

du 17 au 22 octobre 2022

Résidence de recherche

avec le soutien du CDCN L’Échangeur - Château-Thierry

 

10 novembre 2022

Formation enseignants autour du projets

avec le soutien du CDCN L’Échangeur - Château-Thierry

du 25 au 31 janvier 2023

Résidence de recherche

avec le soutien du Théâtre ONYX - Saint-Herblain

 

de janvier à avril 2023

Continuité du projet avec le collège Simone Veil - Nantes dans le cadre de Grandir avec la culture - dispositif du Conseil départemental de Loire-Atlantique

 

du 6 au 11 mars 2023

Création de Horizons avec le soutien du CDCN L’échangeur à Château-Thierry avec une 1ère lors de KIDANSE, festival jeune public

 

du 17 au 21 avril 2023

Résidence de création

Théâtre ONYX - Saint-Herblain 

 

du 23 au 28 mai 2023

Création de Horizons aux Indisciplinés

Théâtre ONYX -  Saint-Herblain

 

février 2024

Création de Horizons avec le Théâtre ONYX, scène d’intérêt national -  Saint-Herblain lors du festival Nijinskyd