top of page

STRUCTURE

STRUCTURE

STRUCTURE

STRUCTURE

ULTRA

CIE  STRUCTURE

ULTRA : Subs Masc à valeur neutre : Ce qui va plus loin, ce qui va au-delà de la norme sur un plan concret ou abstrait. 

 

Depuis sa création, le projet artistique que je défends s’est déployé en mettant la rencontre comme un acteur nécessaire à la création : La rencontre des pensées, des corps, d’une équipe, d’un nouveau groupe d’amateurs ou de professionnels … 

Cet axe a permis d’explorer et de réaliser des œuvres plateaux protéiformes, de jouer avec des champs artistiques pour définir une esthétique souvent ludique parfois absurde révélant l’étrange en nous. 

 

Aujourd’hui dans ce contexte politique, économique et social qui semble vouloir nous restreindre, il m’est nécessaire d’aller plus loin, d’user de résilience pour aller au-delà du normatif, de continuer à prendre des risques et d’assumer l’audace. 

Si Uncanny devient ULTRA cie s’est pour aller vers ce plus loin, pour amener nos gestes à se transformer au-delà de l’attendu.

Le chorégraphique ne sera plus simplement au centre du projet, il s’affirme comme le moyen de dresser des ponts entre les personnes, entre les disciplines, entre les mondes, entre les cultures.

Puisant ses inspirations dans les danses traditionnelles et folkloriques européennes, dans les afflux de danses issues des réseaux sociaux, dans les sources philosophiques, et les récits anthropologiques, le projet artistique d’ULTRA sera un projet artistique humaniste et écologiste. Ce projet artistique souhaite questionner les capacités de l’homme à vivre et habiter notre Humanité.

 

Le projet d’ULTRA s’expérimente et se concrétise avec le projet JOUER L’OURS, écologie chorégraphique qui verra le jour en janvier 2027. Ce projet qui se produit entre Roumanie et France, abordera au travers de la célébration du rite : la danse de l’ours de notre relation physique, symbolique, géographique à cet animal et par extension de notre capacité à habiter la nature.

ULTRA

CO-PRÉSIDENCE

L'association fonctionne depuis sa création avec un système de co-présidence. Chacune des co-présidentes partagent les responsabilités associatives les unes avec les autres.

Delphine GUILLET

Fanny MAIRE

Chantal SAULNIER

Sandra RIBEILL

Iris TLEMSAMANI

CÉDRIC CHERDEL

Après des études de cinéma à l'Université de Montpellier, Cédric Cherdel intègre le Master Professionnel Arts du Spectacle de Tours en 2008. Dans ce contexte, Cédric développe et enrichit sa pratique chorégraphique, notamment à travers le projet de Bernardo Montet (CCN Tours) et les artistes invités : Thomas Ferrand, Susan Buirge, Latifa Laâbissi, etc. Parallèlement, il se forme à l'interprétation en participant à de nombreux projets de création amateur avec Isabelle Chad, Martine Pisani, Odile Azagury et Thierry Bae.

 

En 2010, il intègre le Master Professionnel « De l'Interprète à l'Auteur » créé par Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape ; puis en 2011, il intègre le Master Essai, Performance et Chorégraphie du CNDC d'Angers, sous la direction artistique d'Emmanuelle Hyunh. Suite à sa rencontre avec Min Tanaka, chorégraphe et danseuse, Cédric décide de se former au Reiki, thérapie énergétique japonaise, et au massage traditionnel thaïlandais à l'International Training Massage School de Chiang Mai, en Thaïlande ; pratiques qu'il utilise comme outils pour la danse.​​

PRODUCTION ARTISTIQUE MUTUALISÉE

PAM

PRODUCTION ARTISTIQUE MUTUALISÉE

En 2015, les chorégraphes Élise Lerat – Collectif Allogène et Cédric Cherdel – ULTRA se réunissent pour lancer une expérimentation sur la possibilité de mutualiser leurs ressources dans le but de solidifier les bases de leur structure respective tout en conservant l’identité artistique propre à chaque chorégraphe et au projet esthétique qu’il défend. 

Après 10 années de tentatives joyeuses et de belles réussites, cette mutualisation de moyens est devenue le pilier central de la structuration de ces deux compagnies de danse.

 

Aujourd’hui, le projet se poursuit et s’officialise sous le (pré)nom de

PAM - Production Artistique Mutualisée.

 

PAM est une nouvelle étape de ce projet solidaire qui accueille aujourd’hui deux salariées en qualité d’administratrice de production et chargée de production et de diffusion. Toustes ensemble, dans notre bureau partagé au Studio St George de Batignolles à Nantes, nous œuvrons à renforcer nos stratégies de développement de structure en partageant nos réflexions et nos outils. Nous poursuivons cet élan dynamique pour soutenir nos capacités d’actions dans une éthique respectueuse et enrichissante du travailler ensemble.  

CONTACT

L'ÉQUIPE

Cléménce CHAUMONT

Administratrice de production

administration@cedriccherdel.com

06 40 29 56 88

 

Caroline THIBAULT DRUELLE

Chargée de production & de diffusion

production@cedriccherdel.com

06 40 29 56 88

En 2013, Cédric Cherdel s'installe à Nantes et fonde l'association UNCANNY. Il crée successivement Champions (2014), Politesse (2015), Nuage (2016), Assis (2017), Mascarade (2020), Daniel et Zobaïr (2021), Nouveau Nuage (2021), Horizons (2023) et Safari (2024). Durant les saisons 2019-20 et 2020-21, Cédric Cherdel devient artiste associé à Musique et Danse en Loire-Atlantique et obtient le programme TRIO (ONDA + SACD) la même année.

 

Parallèlement à ses études, Cédric rencontre l'association CEMéA Centre lors de sa formation BAFA et s'intéresse aux méthodes d'éducation active depuis 2000. Il rejoint la même association et travaille comme formateur BAFA et BAFD de 2000 à 2010, participant à divers groupes de recherche pédagogique (éducation aux médias, jeux traditionnels et sportifs, etc.). Aujourd'hui, ils utilisent les méthodes d'éducation active dans des projets artistiques et éducatifs tels que Vivre la Danse, un atelier de découverte de la danse en théâtre (2015-2020), Horizons, un spectacle pour un groupe d'adolescents, et COTON, destiné aux personnes vivant en EHPAD.

CHORÉGRAPHE

bottom of page