top of page
3ce0c08ac8_50145584_saint-georges-dragon_edited.jpg

SAFARI Création 2024 - Pièce plateau pour 5 interprètes 

NOTE D'INTENTION

« Un jour, je suis parti en voyage. Il n’a pas suffi de parcourir des kilomètres, il a fallu s’offrir à l’inconnu. Spontanément, de voyageur vers l’inconnu, je suis devenu l’inconnu de cet ailleurs. J’ai alors quitté mon rôle d’observateur pour vivre ce nouveau « être ». Il ne suffisait pas de sentir de nouvelles odeurs, de déguster de nouveaux plats, de parcourir de nouveaux espaces. J’ai dû incarner ce « être ». Il a fallu devenir l’inconnu pour approcher et saisir tous ces nouveaux terrains de vie.

Voici mon intention, offrir au plateau un voyage fantastique, trouver son essence, son but, son mouvement... S’approcher du sauvage, débusquer ses multiples formes et aspects, interroger les rapports de dominations culturelles, apprivoiser nos actes et nos mouvements, se défaire des évidences et pour déjouer l’appropriation culturelle.

J’ai envie avec cette nouvelle création de venir interroger le sens de nos expéditions. Le voyage est devenu un loisir où chacun et chacune s’empare de sa valise et traverse en quelques heures des distances incroyables pour quelques jours. Que venons-nous chercher ? Que ramenons-nous de ces nouveaux espaces ? Que laissons-nous ?

Ce nouveau projet est le prolongement des précédentes créations de l’Association Uncanny : ASSIS (2017) et MASCARADE (2020). C’est en parcourant les livres sur les symboliques et l’histoire des carnavals et des mascarades que mon attention s’est portée sur une autre facette de l’histoire. Celle des expéditions qui partent dompter le sauvage.

Avec SAFARI, je souhaite m’intéresser à l’imaginaire des expéditions, aux incroyables péripéties aux frontières du monde sauvage, aux aventures extravagantes et entamer une réflexion sur nos propres voyages. Cette création mettra de nouveau en jeu un groupe de 5 interprètes et prolongera ces ethnographies imaginaires venant s’amuser des relations de pouvoirs et de domination entre et dans les groupes. Je poursuivrai et affinerai l’écriture chorégraphique débutée avec les précédentes pièces en axant la dramaturgie sur la construction rythmique, l’utilisation de la voix comme élément dramaturgique et l’écriture du rire dans la composition chorégraphique.

« SAFARI sera un long voyage... Il pourrait être une quête rocambolesque pour un groupe de touristes assoiffés d’aventures et de mojitos. Un périple fastidieux rempli d’ampoules aux orteils, de piqûres d’insectes. Une chasse au dahu lors d’une froide nuit d’hiver.»

Cédric Cherdel

DISTRIBUTION EN COURS

La constitution de l’équipe est en cours de réflexion et est susceptible d’être modifée.

 

Chorégraphie : Cédric CHERDEL

Interprétation : Mathilde BONICEL, Aïcha EL FISHAWY, Maxime HERVIOU et un autre interprète en cours de recrutement

Création lumière : Yohann OLIVIER

Création sonore : Aurèle GUIBERT

Création costumes et scénographie : Sarah LAPIN

Régie plateau : en cours de recrutement

SOUTIENS

Aides à la création : Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire Atlantique

Soutiens : DRAC Pays-de-la-Loire, Institut français de Roumanie, Ville de Nantes et Institut français (aide à la mobilité internationale)

Coproductions : Cndc - Angers, L’Hermine - Sarzeau, Le Cargo - Segré en Anjou Bleu, TU-Nantes, scène conventionnée d'intérêt national

DIFFUSIONS CONFIRMÉES

- 19 janvier 2024 : présentation professionnelle dans le cadre de LA Danse en fabrique au Nouveau Studio Théâtre - Nantes - plateforme organisée par la Ville de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique

12 avril 2024 : 1ère au Cargo - Segré en Anjou Bleu dans le cadre du temps fort « Soyez temps danse » 

- novembre 2024 : 2 pré-achats au TU-Nantes, scène conventionnée

- automne 2024 ou mars 2025 dans le cadre du festival Conversations : 1 pré-achat au Cndc - Angers

bottom of page